Le massage bien-être
- Caroline GQ
- 14 sept. 2018
- 3 min de lecture

1- Massage, modelage et massage bien-être, quelles est la différences?
Le terme massage est exclusivement réservé aux kinésithérapeutes, les praticiens du bien-être n’ont pas le droit de l’utiliser.
Les praticiens en bien-être ont, pour désigner leur propres soins, choisi le terme de “massage bien-être”.
Le terme modelage est réservé aux esthéticiennes.

Les formations en esthétique enseignent à leurs étudiants des techniques manuelles exclusivement destinées à la détente. Afin de bien faire la différence, pour les clients, entre ces techniques et celles pratiquées par les professions médicales et paramédicales, l’état a décidé de réservé le terme modelage pour désigner ces soins.
Le massage bien-être est un massage de confort, destiné à procurer une détente/relaxation physique et psychique. Les praticien en massage bien-être pratique des soins avec des pressions, des tapotement, des palper-rouler, des vibrations et d’autres techniques qui atteignent les muscles et les nerfs plus en profondeur.
Le massage, pratiqué par des kinésithérapeutes, a un véritable but thérapeutique et va venir soulager les tensions ou rééduquer votre corps après un choc physique à court terme ou à long terme. Ce dernier sera moins cocooning mais il aura une véritable fonction médicale. C’est une profession paramédicale, bénéficiant d’un diplôme reconnu par l’état dont les soins sont remboursés par la sécurité sociale.
Les esthéticiennes ont dans leur palette, des soins plus doux, basés essentiellement sur des techniques d’effleurage. Pour le receveur, cette pratique correspondait à une impression de caresse sur le corps.
Devant l’intérêt croissant des clients pour les massages plus intenses, les écoles d’esthétiques ont évolués et proposent désormais des formations complémentaires en massage bien-être.
2- Le masseur bien-être ?

Le praticien en massage bien-être accueille professionnellement des personnes qui souhaitent recevoir des massages de détente et s’offrir un moment agréable, ponctuel ou régulier.
Ses clients sont variés et peuvent être motivés par différents désirs ou objectifs :
– bien-être simple,
– meilleurs maîtrise ou vécu de ses propres réactions face au stress ou aux interactions avec les autres,
– amélioration de son équilibre psychique, émotionnel, et lutte contre l’anxiété, l’irritabilité, la dépendance, ou d’autres troubles légers de l’humeur et du caractère.
Le praticien en massage bien-être prend le temps d’écouter la demande du client et de l’aider à la formuler précisément.
Il s’adapte à la demande et aux besoins qui ont été exprimés, dans la limite de la compatibilité avec son cadre de travail, son éthique et la déontologie de sa profession.
le masseur construit un protocole d’intervention, puisant dans les techniques de relaxation et de massage qu’il maîtrise. Il détermine, avec le client, la régularité et le type d’accompagnement qui ponctueront leurs rencontres.

Le masseur bien-être prodigue ses massages et moments de relaxation avec respect, délicatesse, tact, créativité et ingéniosité, dans un lieu et une atmosphère étudiés, dans des conditions d’hygiène irréprochable, en respectant ses limites personnelles et celles de sa profession.
Certaines qualités feront néanmoins de votre massage un moment qui semblera très agréable à recevoir par le plus grand nombre :
Qualités concernant le massage : Des sens kinesthésiques, auditifs et tactiles développés, de la créativité, le plaisir de la corporalité et de la sensualité, la souplesse, le fait d’être chaleureux et ouvert d’esprit, la discrétion.
Qualités concernant l’aptitude à être en relation et à aider l’autre à évoluer : L’écoute, l’humilité, la compréhension, la capacité à reconnaître les qualités de l’autre, l’authenticité, l’empathie, l’intelligence émotionnelle, la capacité à s’ancrer, à tenir une position fermement avec douceur.
Qualités concernant la création d’entreprise : Une imagination fertile, une faculté d’adaptation, le goût du risque et la capacité à prendre sa vie en charge, le pragmatisme, un soupçon de charisme, le goût des autres, le sens de l’éthique et de la responsabilité.
La pratique du massage est très enrichissante en terme de qualité de rencontres et de partages, à condition bien sûr d’avoir un goût pour cela.
Comments