top of page

Le métier de conseillère en image

Etre conseiller en image c’est savoir valoriser une personne par rapport à son environnement, ses goûts personnels et sa personnalité...

La conseillère en image est une intervenante privilégiée dans cette reconstruction de l’image de soi : elle apporte ainsi des recommandations concrètes et personnalisées par son écoute attentive et l’étude détaillée du profil de chacun de ses clients. ​

Pour un style qui révèlera et affirmera pleinement sa personnalité ! 

La conseillère en image ou « coach beauté » cerne la personnalité de son ou sa client(e), l’aide à se « révéler » et lui donne ainsi les clés pour une meilleure estime de soi.

La conseiller(ère) en image peut travailler en indépendant ou en collaboration avec des entreprises (cabinets de recrutement, médias…), des instituts de beauté ou des salons de coiffure.​

- Quel style et quelles couleurs (vêtements, maquillage, coiffure) adopter ?

- Quels astuces et gestes de pro retenir pour camoufler ses petits défauts ?

- Quels tenues et accessoires pour illuminer son visage, mettre en valeur une silhouette ?

Expert du relooking, la conseillère en image répond à toutes ces questions et donne, à chacun de ses client(e)s, de précieux conseils personnalisés et pratiques pour qu’il ou elle puisse cultiver durablement ses atouts séduction et sa beauté naturelle.​

Les bienfaits ne sont plus à prouver. Il est évident que l’effet psychologique n’est pas à nier.

De par son rôle bienfaisant, il peut s’apparenter à une « thérapie ».

Ainsi notre objectif en tant que professionnel du métier est d’aider chacun à se sentir mieux dans sa peau en leur renvoyant une image positive d’eux-mêmes, qu’ils paraissent épanouis et plus sûrs d’eux.

Ce métier occupe de plus en plus une place prépondérante dans la société actuelle.

Le conseil en image est une activité qui provient des Etats-Unis. Il a débarqué en France dans les années 90. Ce professionnel de la mode est aussi appelé de différentes manières.

En effet, on l’appelle aussi le consultant en image, le relooker ou le coach d’image.

Son principal objectif est de mettre en valeur l’image d’un individu, d’une marque ou d’une entreprise en utilisant diverses techniques.

Il utilise, par exemple, des techniques d’esthétique, de communication verbale et non verbale, vestimentaires, colorimétriques, morphologiques…

Pour mener à bien sa mission, le coach d’image tient compte de la personnalité de l’entreprise, de l’individu ou de la marque.

Autonome, la conseillère en image et en relooking est toujours à l’écoute de ses clients et tient compte de leurs attentes et besoins.

Cette professionnelle a plusieurs rôles :

  • Elle se charge de donner des conseils vestimentaires, de maquillage et de coiffure à ses clients, et peut les réorienter vers des professionnels du bien-être qui pourront les aider : coiffeur, coach sportif, diététicien…

  • Son rôle consiste aussi à aider l’individu à avoir confiance en lui. Elle aide à mieux gérer ses émotions et son comportement.

  • elle aide l’entreprise, la marque ou l’individu à améliorer sa communication verbale et non verbale.

Il est aussi très important d’être à l’écoute des clients, disponible et courtois.

La conseillère en image doit même être un très bon psychologue afin de motiver et donner une meilleure image au client.

bottom of page